Studio BasseCour


Studio BasseCour : "Offrez-lui un portrait à sa hauteur"  

- projet commencé en 2010 -


 

 

En avril 20017 j'ai eu la chance d'être invitée par Wendy Bouchard, pour évoquer sur les ondes d'Europe 1 mon travail photographique autour des animaux.

Vous pouvez écouter le podcast en cliquant sur : "Le  studio Harcourt des animaux"


Studio BasseCour c'est quoi ?

 

Studio BasseCour, c'est une série photographique de portraits, consacrée exclusivement aux animaux domestiques.

Des chats et des chiens ?

 

Oui, des chats, des chiens mais aussi des poules, des vaches, des pigeons, des chevaux, des cochons d'Inde, des hamsters, des ânes, des tortues, et même des escargots ( plaisir personnel ).

 

 

Où est l'originalité de la série ?

 

Chaque portrait qui vous est présenté, a été réalisé  dans l'environnement de l'animal, évitant ainsi de le confronter à un stress inutile. De plus, la prise de vue est faite en lumière naturelle pour ne pas agresser visuellement le modèle.

 

Comment se passe une séance ?

 

Le plus simplement du monde ! J'arrive, nous faisons connaissance et si votre modèle vient m'accueillir, je prends le temps de faire connaissance avec lui également. Beaucoup d'attentions et de caresses représentent une bonne partie de mon travail. Ensuite, j'installe mon fond noir et la séance commence.

 

La séance dure longtemps ?

 

Généralement, la séance est rapide. Il faut absolument que cela reste un jeu ou un moment agréable. Tenir l'animal à un endroit précis est rarement pour le réjouir, alors je fais vite !

 

Mais vous êtes qui ?

 

Je me présente, Morgane Urvoy, juste en dessous là, à gauche, je suis photographe professionnelle depuis 2008 et je me suis spécialisée dans le portrait animalier. Pourquoi ? Parce que je trouvais que nos compagnons, que nous encensons tant, n'étaient pas mis en valeur à leur juste mesure.

 

Et pourquoi des poules ?

 

Je trouvais dommage de ne pas présenter toute la richesse des animaux qui nous entourent. Ici, je ne présente pas que de simples poules ou des vaches. Je présente des êtres vivants ayant chacun leur personnalité. C'est celle-ci que je veux faire ressortir dans chacun de mes portraits.

 

Vous photographiez vraiment tous les animaux ?

 

Oui, tous ! A condition qu'ils soient domestiqués. Si votre modèle est un peu timide, mais juste timide, alors je prends le temps qu'il lui faut pour s'habituer à moi. Mais en général, j'ai un bon feeling et ça passe tout seul.

À qui s'adresse vos photos ?

 

Je travaille pour les particuliers qui souhaitent garder un beau souvenir de leur compagnon, ainsique pour les professionnels. Qu'il s'agisse de photos pour décorer les murs ou de photos pour site internet ou plaquette publicitaire.

Le logo figure sur toutes les photos ?

 

Studio BasseCour est une marque déposée auprès de l'INPI. Par ce logo, je souhaite signifier que la prise de vue a été réalisée par mes soins, et garanti sans stress et dans de bonnes conditions pour le modèle.

 


Les chiens

Les chats

Les poissons

Les coqs

Les reptiles

Les pigeons